Declaration Finale d'Accra 2018

COMMÉMORATION DES 60 ANS DE LA CONFÉRENCE DE TOUS LES PEUPLES AFRICAINS

 (1958 – 2018)

ET PRÉ-CONGRÈS DU MOUVEMENT FÉDÉRALISTE PANAFRICAIN

ACCRA, AU GHANA, Du 8 AU 13 Décembre 2018

A l’occasion de la commémoration conjointe du 60ème anniversaire de la conférence historique de tous les peuples Africains, du 8 au 13 décembre 1958, à l’appel du Dr Osagyefo Kwamé NKRUMAH, le Centre Panafricain Kwamé Nkrumah (KNAC) et le Mouvement Fédéraliste Panafricain (MFPA) ont appelé à une rencontre qui s’est tenue à Accra au Ghana aux mêmes dates, en 2018, à l’Auditorium de la Banque du Ghana à l’Université du Ghana à Legon.

Le choix du Ghana pour abriter cette commémoration du 60ème Anniversaire de la conférence de tous les peuples africains et le Pré-Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain est justifié par le rôle important joué par ce pays dans l’histoire du Mouvement Pan Africain.

Cet évènement a été rehaussé par la présence effective du Président de la République du Ghana, son Excellence, Monsieur Nana Addo, Dankwa AKUFO-ADDO qui dans son discours a notamment déclaré : « ma génération peut réaliser les rêves de nos pères fondateurs et mères fondatrices : l’unification totale du continent et des peuples Africains, y compris ceux de la Diaspora et des Afro Descendants ».

Cette déclaration du Président de la République du Ghana est en complète harmonie avec l’esprit et la vision du Mouvement Fédéraliste Panafricain.

Au cours de ces travaux du Pré-Congrès, les délégués qui sont venus des diverses régions et pays du continent, de sa Diaspora ont traité des questions suivantes : 

Ø  L’appel à l’unification politique de l’Afrique,

Ø  Le manifeste du Mouvement Fédéraliste Panafricain,

Ø  Les termes de référence pour le Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain,

Ø  La charte du Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain,

Ø  Le Concept du Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain,

Ø  La démarche pour Construire le Mouvement Fédéraliste Pan Africain et sa Machine de campagne,

Ø  Les stratégies de levée de fonds pour le financement du Mouvement et sa campagne,

Ø  La stratégie de communication et mobilisation pour le Mouvement et sa campagne,

Ø  L’ouvrage de Kwamé NKRUMAH « l’Afrique doit s’unir » a été présenté

A l’issue de ces travaux, le Mouvement a décidé de la proclamation officielle de son existence, trois ans après l’appel du Comité d’Initiative Internationale Provisoire (CIIP) lancé à Dakar en 2015.

Le nouvel organigramme du Mouvement a été adopté.  Les membres clés du Comité International Préparatoire (CIP) ont été élus et la décision de tenir le Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain dans deux ou trois ans a été prise.  Le Mali a été choisi pour abriter le Quartier Général du MFPA.

 

Le Mouvement Fédéraliste Panafricain et le Centre Panafricain Kwamé NKRUMAH lancent conjointement un appel solennel à tous les peuples Africains où qu’ils soient dans le monde, à se joindre à eux pour la préparation active du congrès pour l’UNITÉ POLITIQUE DE L’AFRIQUE EN MOINS D’UNE GÉNÉRATION.

                                                                                Déclaration faite à Accra le jeudi 13 décembre 2018